Bergère de Florence Debove est un livre qui raconte l'histoire d'une femme en estive avec ses brebis dans les Pyrénées. Elle raconte les mois qu'elles passent à guider les bêtes dans la montagne, "sa" montagne qu'elle appréhende au fil du temps. Accompagnée de sa chienne Noké, ses patous, et son chat, elle explique comment se déroule son estive de quatre mois, sa relation à la nature, sa vie dans la yourte, l'évolution de ses émotions, le rapport à la solitude, les moments heureux mais aussi les difficultés.
Ce que j'aime dans cet ouvrage, c'est qu'elle s'exprime sur ses choix, ses décisions pour mener à bien son estive. Elle prend le temps d'observer, d'écouter, de demander des conseils pour comprendre et appréhender de la meilleure manière le milieu dans lequel elle travaille. Elle parle de sa sociabilisation au monde d'en haut qu'elle perçoit comme rude et rustre. Mais peut-être qu'elle serait pareille si elle avait grandit dans ce milieu-là. Elle donne des éléments sur sa vie en montagne, sur l'importance des visites extérieures. Elle s'exprime sur sa façon de gérer la solitude et de trouver comment extérioriser quand ce n'est pas possible de trouver une oreille attentive. Une petite feuille de papier plié en quatre dans sa poche et un stylo et elle écrit. Il y a aussi dans ce livre de magnifiques illustrations réalisées par l'auteure. Être bergère ou berger, c'est être dans l'observation du vivant et arriver à le connaître le mieux possible pour pouvoir prendre des décisions.
Dans ce récit passionnant, elle s'interroge aussi sur notre rapport à la nature car face à une montagne la vie humaine peut sembler dérisoire. Florence Debove fournit des éléments d'analyse sur la société : pourquoi les bergers ne sont pas plus consultés pour leur expertise sur les questions environnementales car qui est mieux placé qu'un berger pour parler de l'environnement ? Comment peut-on continuer à vivre et aimer vivre déconnecté.e.s de la nature ?
C'est un récit humble qui donne envie de vivre l'expérience de berger ou de bergère.
Un mot sur l'auteure : Florence Debove passe son enfance dans une ferme où elle s'attèle aux travaux des champs et où elle prend soin des animaux. Après des études de carrières sociales, elle multiplie des emplois saisonniers et choisit de s'orienter vers l'agriculture et l'élevage. Décidée à devenir bergère, elle se forme sur le terrain et retourne tous les ans dans les Pyrénées pour veiller sur le cheptel ovin qui lui est confié.
Comments